Les téléphériques ou tyroliennes sont parmi les éléments les plus utilisés dans les aires de jeux extérieurs. Découvrez les trois éléments pour bien choisir son équipement.
Le choix d’un téléphérique appelé également tyrolienne ne s’improvise pas. Le choix du site, de l’environnement, les équipements où de la nature des sols sont autant de paramètres à prendre en considération pour garantir la valeur ludique du jeu mais aussi sa sécurité d’utilisation dans le respect des normes en vigueur.
Un choix des matériaux étroitement lié à l’environnement
Que ce soit en milieu urbain ou rural il faut choisir les bons matériaux afin de respecter l’environnement mais également pour le caractère esthétique de la réalisation. Deux solutions sont proposées l’acier ou le bois.
La tyrolienne en acier : proposée en acier galvanisé à chaud ou revêtu par pulvérisation cette solution offre jusqu’à six choix de coloris (acier naturel, vert, bleu, gris, rouge, orange) et trouve son application majoritairement en milieu urbain.
La tyrolienne en bois : Pin Douglas ou Bois de Robinier par exemple. Le bois semble acquis au milieu rural pour mieux se fondre à nos forêts et autres décors naturels. Dénué de tout traitement, le pin « douglas » ou le bois de « robinier » confère une dimension environnementale à son utilisation.
Petit plus, le Pin Douglas résiste naturellement aux attaques de la plupart des insectes et champignons. Il possède aussi la particularité de durcir en vieillissant, ce qui lui ouvre des applications en matière d’aire de jeux afin de lutter contre le vandalisme tout en proposant un matériau naturel. C’est un très bon choix sur les projets à fort impact environnemental.
Des équipements impactés par le choix du site
Dénivelé, fréquentation du site, espace disponible sont des éléments à analyser pour choisir les bons équipements.
Dénivelé, il est intéressant d’utiliser la pente naturelle du terrain à condition que la vitesse maximum n’excède pas 7 mètres/seconde. Dans le cas contraire une estrade de départ éliminera la nécessité de modélisation du terrain.
Fréquentation de l’aire de jeux, pour les sites fortement fréquentés, il est presque indispensable d’utiliser un siège balancier double pour augmenter le nombre de rotations.
Espace disponible, en fonction l’espace disponible la tyrolienne est réalisable dans une longueur variant de 20 à 30m.
Une nature de sol variant en fonction de la hauteur de chute.
La hauteur de chute est un critère déterminant dans la nature du sol de réception. Deux solutions sont possibles : sol naturel ou sol de sécurité.
Une hauteur de chute HIC supérieure à 80cm impose l’utilisation d’un sol de sécurité : ce sont alors sols sols souples ou des sols fluents : sable, écorces…
Pour une hauteur HIC inférieure à 80cm , pas d’obligation légale d’installation d’un sol de sécurité. Il est alors possible d’installer la tyrolienne sur sol naturel : en herbe par exemple.
Besoin d’en savoir plus sur les tyroliennes ou sur les aires de jeux IMAJ ? Contactez nous par téléphone au 06 29 34 26 32 ou via le formulaire de contact